Le lieu-dit Le Haut Midi est situé sur la commune de Lerné, au coeur du pays de Rabelais, au sud ouest de Chinon, sur la rive gauche de la Vienne.
Le sous-sol de ce plateau est composé de calcaire, craies, du Turonien. La partie arable est argileuse à limono-argileuse avec une forte présence de silex.
La particularité de cette parcelle est d'avoir été plantée en 9 campagnes s'étalant de 1958 à 1990 pour une petite partie. Lors de ces différentes campagnes de plantation, 5 cépages se sont retrouvés côte à côte. Le chenin, vinifié à part, le cabernet franc très majoritaire (60%), le cabernet sauvignon (30%), le grolleau (10%) et le gamay dont il reste seulement quelques souches. Les remplacements ont toujours été faits avec du cabernet franc sur tous les cépages. C'est la raison pour laquelle tout est ramassé en même temps mis à part le chenin.
Ce millésime fut particulièrement facile. Un climat chaud et sec qui nous a fait craindre un stress hydrique et un manque d'acidité. Fort heureusement, nous avons eu ce qu'il fallait de pluie et au bon moment. Nous avons ramassé ici à raison de 20 hectolitres/ha.
La cuvaison ou macération a été de quatre semaines en cave, avec de très légers arrosages. L'élevage est également réalisé en cuve.
La vinification et l'élevage ont été réalisés sans soufre, seule une dose infime a été incorporée à la mise en bouteilles, pour préserver les qualités du vin après ouverture. Volontairement une certaine quantité de gaz est gardée.
Paré d'un joli grenat, Le Haut-Midi 2009 est tout en fraîcheur avec un nez raffiné et élégant, droit, aux arômes de fruits rouges et aux notes délicatement épicées. L'attaque en bouche reste souple, et le milieu de bouche est équilibré avec des tanins fins et soyeux. Sur la finale ressort une belle puissance aromatique sur le fruit rouge. Ce vin est un jus plein et suave, où l'on en sort avec la belle sensation de croquer dans le raisin. L'équilibre est parfait avec le côté droit et racé du cabernet franc, la fougue du cabernet-sauvignon et la fringance épicée du grolleau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire