lundi 30 avril 2012

15 ans

Dans une semaine ceci fera partie du passé, nous serons rentrés dans nos pénates.
Alors n'oubliez pas. Une seule fois dans votre vie vous fêterez les 15 ans des Fruits de la Passion. La liste des producteurs et exposants est bien entendu visible sur le site www.fruitsdelapassion.be


jeudi 26 avril 2012

Un nouveau pensionaire

Un mérens vient de rejoindre le petit groupe dans notre pré et tout le monde s'y retrouve.



samedi 14 avril 2012

Fruits de la Passion

Les 5 et 6 mai prochains, nous serons en Belgique pour le 15ème anniversaire des Fruits de la Passion. Nous sommes vraiment heureux de partager ce moment avec l'ami Vincent. La liste des producteurs est visible sur le site indiqué au bas de l'affiche.


ANGE

En avant première voici l'étiquette de la nouvelle cuvée "Ange".



vendredi 13 avril 2012

0,3 g/litre


0,3 g/litre, ce n'est pas le taux d'alcool par litre de sang découvert sur ma personne lors d'un contrôle routier. C'est le volume maximal d'acide malique autorisé dans le cahier des charges de l'appellation Chinon. La teneur en acide malique doit donc être inférieure ou égale à 0,3 g/l. Et c'est précisément le taux contenu dans un de mes vins qui prétend devenir un Chinon. Et bien, pas d'inquiétude me direz-vous. Et bien si, car cette fermentation malolactique est bloquée à ce taux depuis des mois, avec donc une probabilité infime de reprise et nous devons toujours compter sur les marges d'erreurs en terme d'analyses oenologiques. Un même laboratoire peu trouver 0,3 g/l comme 0,27 ou 0,32 g/l. De plus le laboratoire agréé par l'INAO n'est pas celui que j'utilise habituellement. Et il ne dispose pas des mêmes matériels d'analyse. Je vais donc mettre ce vin en bouteilles en l'état et inch allah. Connaissant mon capital chance et sans faire de calculs de probabilités je ne pense pas obtenir l'appellation Chinon pour le Clos de Baconnelle 2010. Ce n'est pas plus grave que cela, la grande majorité de mes clients ne vendent pas du Chinon mais du Marula. Juste un peu chiant.

vendredi 6 avril 2012

mercredi 4 avril 2012

Enfin du Vin acte deux

Enfin du Vin la cave réputée de Candes Saint Martin (37), a déménagée. Un nouveau lieu l'accueille, toujours dans la même commune, un lieu spacieux, lumineux et en vis à vis de la Vienne. Et en face d'un grand parking. Toujours un riche carte de Loire faite de petits domaines comme de plus réputés. Et encore des assiettes gourmandes pour accompagner les canons.
Ouverture ce samedi 07 avril. Nous nous y retrouverons nombreux j'en suis sûr pour soutenir Damien.